Henry Royal

    Royal Formation
    06 12 59 00 16
    Contact

MBTI et les 16 personnalités.

Extraits de la formation "Efficacité professionnelle".

Parmi les nombreux outils qui permettent d'approfondir les connaissances sur la personnalité, deux sont particulièrement intéressants car complémentaires. L'analyse transactionnelle concerne la personnalité acquise en cours de vie, auprès de nos éducateurs, le plus souvent les parents. Le MBTI concerne la personnalité innée, fondamentale, acquise avant la naissance, inscrite dans les gènes. Il est souhaitable que la personnalité acquise soit en harmonie avec la personnalité innée.


La vidéo et le document "MBTI : les 16 personnalités" proposent de confirmer ou d'identifier votre personnalité.

Suivent le descriptif détaillé de chaque personnalité MBTI.

ISFJ
INFP
ENTP
ESTJ

Le MBTI (Myers Briggs Typologic Indicator) est construit à partir des préférences des personnes quant à la manière de recueillir les informations et de prendre des décisions.

Le MBTI a été développé par Carl Jung, Katharine Briggs et sa fille Isabel Myers (USA, 1941) et introduit en France en 1987. C'est l'indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde. Le MBTI n’est pas un instrument de mesure, mais simplement un instrument de tri de personnalités fondé sur les préférences. Il a été conçu pour indiquer ou repérer des préférences également valables et non pour évaluer des aptitudes. Le MBTI n’est pas un test d’intelligence, de compétences ou de chances de succès. Le MBTI ne porte pas de jugement. Il n’y a pas de bon ou mauvais type de personnalité MBTI. Chaque type MBTI a ses propres qualités et forces, ses propres zones de vulnérabilité.

Résumé et descriptif des personnalités MBTI

ISTJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Sérieux, calme, ISTJ réussit grâce à sa concentration et sa minutie. Pratique, ordonné, pragmatique, logique, réaliste, digne de confiance. Veille à ce que tout soit bien organisé. Prend ses responsabilités. Décide par lui-même ce qui doit être fait et l’accomplit méthodiquement sans tenir compte des protestations ni des distractions. Prend peu de risques et change lentement après mûre réflexion.

ISFJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Calme, amical, responsable, consciencieux. ISFJ travaille avec dévouement pour assumer ses responsabilités. Apporte stabilité à un groupe ou un projet. Minutieux, appliqué, précis. S’intéresse en général peu à la technique. A de la patience pour les détails nécessaires. Fidèle, prévenant, perspicace, attentif aux autres. Changement par petites étapes.

INFJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Observateur discret, idéaliste, fidèle. INFJ attache de l’importance à la cohérence entre sa vie extérieure et ses valeurs intérieures. Curieux, voit rapidement les possibilités, sert souvent de catalyseur à la réalisation d’idées. Adaptable, flexible et tolérant sauf si une de ses valeurs est menacée. Veut comprendre les personnes et la manière de développer le potentiel humain. Peu d’intérêt pour les biens matériels et l’environnement.

INTJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

INTJ a un esprit original et une grande énergie pour ses idées et les buts qu’il poursuit. A une vision à long terme et trouve rapidement des caractéristiques significatives dans les événements. Dans les domaines qui l’attirent, sait parfaitement organiser son travail et le mener à bien. Sceptique, critique, indépendant, déterminé ; a des critères élevés de compétence et de performance.

ISTP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Spectateur distancié ; calme, réservé, observe et analyse la vie avec une curiosité détachée et des pointes d’humour original et inattendu. ÎSTP est habituellement intéressé par les relations de cause à effet, le comment et le pourquoi du fonctionnement des techniques, le classement des faits, selon des principes logiques. Excelle à arriver au cœur d’un problème pratique et à trouver la solution.

ISFP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Réservé, tranquille, amical, sensible, aimable, modeste. ISFP évite les différends, n’impose pas ses valeurs et opinions aux autres. N’a habituellement pas envie de diriger, souhaite plutôt être un collaborateur fidèle. Souvent décontracté pour faire ce qu’il a à faire car aime profiter du moment présent et ne veut pas le gâcher par une précipitation ou des efforts inutiles.

INFP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Observateur discret, idéaliste, fidèle. INFP attache de l’importance à la cohérence entre sa vie extérieure et ses valeurs intérieures. Curieux, voit rapidement les possibilités, sert souvent de catalyseur à la réalisation d’idées. Adaptable, flexible et tolérant sauf si une de ses valeurs est menacée. Veut comprendre les personnes et la manière de développer le potentiel humain. Peu d’intérêt pour les biens matériels et l’environnement.

INTP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Discret et réservé. INTP aime particulièrement les activités théoriques et scientifiques. Aime résoudre les problèmes par l’analyse et la logique. Intéressé surtout par les idées et très peu par les mondanités ou par les bavardages. Tend à avoir des centres d’intérêt très précis. A besoin de choisir ne profession où un fort intérêt et utile et bienvenu.

ESTP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Bon pour résoudre les problèmes sur le terrain. Aime l’action, profite de la vie comme elle vient. Aime la mécanique, les sports, en compagnie d’amis. Adaptable, tolérant, pragmatique ; centré sur les résultats. N’aime pas les longues explications. Surtout à l’aise dans le concret, tout ce qui peut manipuler, démonter, assembler.

ESFP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Ouvert, tolérant, amical, ESFP se réjouit de tout et rend tout plus agréable pour les autres par son propre enthousiasme. Aime l’action et le mouvement. Est au courant de tout ce qui se passe et s’y intègre avec joie. Se souvient plus facilement des faits que des théories. Surtout à l’aise dans les situations qui demandent du bon sens et des facilités relationnelles pratiques.

ENFP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Chaleureux, enthousiaste, plein de vie, astucieux, imaginatif. ENFP est capable de faire à peu près tout ce qui l’intéresse. Résout rapidement toute difficulté et est prêt à aider tous ceux qui ont un problème. Fait souvent confiance à ses dons d’improvisation au lieu de préparer à l’avance. Trouve en général d’excellentes raisons pour justifier ce qu’il veut.

ENTP et MBTI

Voir descriptif détaillé

Vif, astucieux, doué pour de nombreux domaines. ENTP est d’une compagnie stimulante, alerte, ayant son franc parler. Peut défendre pour le plaisir deux positions opposées. Plein de ressources pour résoudre des problèmes nouveaux et difficiles, mais peut négliger les tâches routinières. Passe d’un intérêt à l’autre. Trouve facilement des raisons logiques pour justifier ce qu’il veut.

ESTJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Pratique, réaliste, prosaïque, naturellement doué pour les affaires et la mécanique. ESTJ a peu d’intérêt pour les théories abstraites ; il a besoin de voir l’application directe et immédiate de ce qu’il apprend. Aime organiser et diriger. Souvent bon administrateur ; décidé, passe rapidement à la réalisation ; exigeant sur les détails.

ESFJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Chaleureux, loquace, aimé de tous, consciencieux, coopératif. ESFJ a besoin d’harmonie et a souvent le don de créer. Toujours en train de rendre service à quelqu’un. A besoin d’être encouragé et apprécié dans son travail. S’intéresse principalement à ce qui affecte directement et visiblement la vie des personnes.

ENFJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Sensible et responsable. ENFJ se soucie vraiment de ce que les autres pensent et essaie de régler les choses en en tenant compte. Peut présenter un projet ou conduire une discussion de groupe avec aisance et tact. Sociable, aimé de tous, sympathique. Sensible aux encouragements et à la critique. Aime aider les autres et leur permettre de développer leur potentiel.

ENTJ et MBTI

Voir descriptif détaillé

Direct, décidé, tempérament de chef. ENTJ élabore et met en place des systèmes globaux pour résoudre les problèmes d’une organisation. Bon pour tout ce qui requiert un discours logique et intelligent, comme parler en public. Habituellement bien informé, aime développer ses connaissances.

Royal Formation a pour activités le conseil en gestion de patrimoine du chef d'entreprise, l'ingénierie patrimoniale du chef d'entreprise, la gouvernance d'entreprise familiale et la formation des conseillers en gestion de patrimoine, avocats, experts-comptables, notaires.


conseil gestion de patrimoine du chef entreprise

 

 

Contact


  • Téléphone : 06 12 59 00 16

  • contact@royalformation.com

  • Royal Formation
    250 chemin Frédéric Mistral
    30900 Nîmes